Livre d'or
Sponsorisé par le
Lien sur mes sites

Abeille Abeille Abeille

NOVEMBRE 2002: Semaine 45 (du 4 novembre) - Semaine 46 - Semaine 47
DECEMBRE 2002: Semaine 49 (du 2 décembre) - Semaine 50 - Semaine 51
JANVIER 2003: Semaine 2 (du 6 janvier) - Semaine 3 - Semaine 4 - Semaine 5
FÉVRIER 2003: Semaine 7 (du 10 février) - Semaine 8 - Semaine 9
MARS 2003: Semaine 11 (du 10 mars) - Semaine 12

 

05 Novembre 2002

19h18 --

D'abord la nouvelle : je suis suuuuuu-per forte !!! Après moult prises de tête et luttes exténuantes, après download en série de tout et n'importe quoi, j'ai enfin réussi à installer ma carte réseau !!! Aaaaaah quelle satisfaction, de réussir si aisément là où mon collègue qui sait tout (mais oui j'en ai déjà parlé...) avait abandonné (après avoir rendu toute récupération impossible : il a fallu tout réinstaller, format C:\ etc...).

Enfin ; à la base, je voulais retranscrire une conversation ce matin (dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, vers 13h15 quoi), lorsque le sus-nommé est arrivé. Fermez les yeux, vous qui n'aimez pas mon pessimisme et mon cynisme et mon intolérance...
- " So, how was France ?
- Sunny ! [NB: c'est vrai en plus. Enfin, la Bretagne, quoi]
- Ah ah, no longer now I guess !"
Pff. C'est nul comme remarque.

Et comme j'ai autre chose à faire (surtout en rentrant à 5h du mat' parce qu'il a fallu rattrapper des années de "on s'est pas vus") que de tout écrire ici : je voulais parler de Paris. Ville oppressante et polluée ou vivante et bouillonnante ? La suite au prochain numéro, ainsi que la très belle lettre d'un allemand exilée dans la Ville Lumière.

 

08 Novembre 2002

17h55 --

Tout est relatif... Et je m'en fous ! Pourquoi donc me prends-je la tête, stressé-je, sur des motifs oubliés le lendemain ?

Hier : 1h30 à courir ici et là, de la banque au secrétariat étudiant en passant par l'"Ordnungsamt" (le bureau pour faire respecter l'ordre : là où je suis allée chercher mon permis de séjour), remplir des papiers auxquels je n'ai rien compris (sur mes études)... Pour finalement se voir fermer la porte au nez à 11h27 alors que le bureau est censé fermer à 11h30 ! Autant pour la ponctualité teutonne.
Aujourd'hui : super Loleuh... super Sylh laisse ses clefs de voiture dans la susdite voiture fermée à clef, ainsi que les clefs de maison (maison contenant le double des clefs de voiture)... En plus je n'avais pas les clefs du gymnase pour entraîner mes monstres, le gros stress... Et maintenant : pfiouttt, vidée ! J'ai un peu pu mater les monstres... En leur faisant travailler ce qu'elles savaient déjà (pff); alors que j'avais pensé à plein de trucs sympas. Miracle, elles n'ont pas été trop arrogantes (comme d'habitude avec l'autre mono) et elles ne se sont moquées de l'impeccable maîtrise que j'ai de leur langue qu'à quelques reprises ! Je rêve. Serais-je pédagogue..?
Et puis mes terribles conditions de travail, hier. Le bureau irrespirable et du bruit constamment. Les coups de vache qu'ils font aussi aux autres (dans leur dos bien entendu). Je crois que pour me défouler, un de ces jours, j'écrirai les aventures de Fritz et Hans. Si vous trouvez meilleur noms je suis preneuse bien sûr ;).

Maaaaais je suis quand même contente de ma belle maison toute propre et ses charmants nouveaux occupants. Du volley, tout à l'heure (enfin dans 45 minutes). Du 1er janvier qui se profile avec intermède à Prague. Du bouquin que je lis (Robin Cook, Chromosome 6 : un thriller médical palpitant), du week-end qui approche et même du froid mordant.

 

11Novembre 2002

10h44 --

...Et dire que je bosse, aujourd'hui... Le lot des expatriés...

Histoire drôle. Il n'y a personne, dans les rues de Rottenburg, un samedi soir vers 23h. Quelques quidams qui se hâtent, quelques véhicules qui se croisent. Une fois de plus, je fais le taxi, emmenant Marek à une soirée.
- "Tu devrais ralentir, il y a parfois des radars." Parfois, qu'il dit. Et moi de jeter un coup d'oeil sur le compteur, m'emportant un rien parce que je trouvais que je faisais déjà des efforts.
- "Ralentir ?! Mais je ne suis même pas à 40 !
- (...)
- ...Ah tiens c'est une zone 30."

Et là PAF! Flashée. A 35 km/h ! C'est nul.

 

14 Novembre 2002

09h05 --

Aaaaah. Rien de tel qu'une chevauchée revigorante dans l'air frais d'un matin d'automne. D'automne, oui : le froid mordant semble avoir pris du recul et la campagne se ouate d'un humide silence automnal.

Comme d'habitude, le plateau de Pfrondorf offre une clarté réconfortante. Au premier plants, des arbres sombres, silouhettes dénudées d'une netteté contrastant la mer de brume qui s'étend au-delà, dans les vallées. Pas un nuage, non : de la brume blanc bleuté, lisse et homogène. Ici ou là, perdues dans la large vallée de la Neckar, surnagent une ou deux collinettes qui forment comme un îlot bien tangible sur cette nappe d'incertitudes.
Puis le brouillard vient buter sur les contreforts des Schwäbische Alb, dont un liseré d'or souligné les arêtes. Pas grand chose, juste un infime trait de ce rose orangé matinal si lumineux, sous les nuages joufflus qui emplissent l'horizon.

Donc : rien de tel qu'une chevauchée revigorante dans l'air frais d'un matin d'automne. Même si ça ne me réveille pas puisque ça fait plusieurs nuits que je me couche à plus de 3h du mat'... Oui mais pour bosser ! Donc, c'est fatigant. Ce midi : sieste. Et pendant que je m'acharne avec les instruments, je suis persuadée qu'il existe des collègues associés au projet qui, à ma demande de coup de main pourraient répliquer "Let's see !" sans se bouger le cul, afin de continuer à jouer gentiment à Free Cell. J'en suis persuadée. Enfin le Net, libre moyen d'expression...

 

18 Novembre 2002

11h13 --

La nouvelle du jour : on m'invite en Italie pour donner un talk sur mon travail de cartographie des sols !

 

19 Novembre 2002

9h02 --

Quel égoïsme... D'accord, ils jouent plus que les autres. D'accord, la p'tite est dynamique. Du coup, ils squattent les terrains, se font des passent exclusives, et lui d'ailleurs la smashe tout le temps sur le mur du fond. Bel exemple de la camaraderie du sport universitaire.

 

20 Novembre 2002

11h58 --

J'aime l'ambiance de sain labeur qui règne dans ce labo. J'aime les cours de Géophysique donnés par un prof (qui n'est pas "Prof." d'ailleurs) qui nous recopie des formules, le nez plongé dans son papier, sans aucune rigueur mathématique. J'en viens à regretter les maths en prépa, et mon immense savoir en ces temps reculés ! (bon, je dois vraiment être fatiguée. C'est probablement plus qu'éphèmère, cet amour des maths.)
J'aime la façon qu'ont certaines personnes (éventuellement affectées d'une surcharge pondérale), non seulement de m'exploiter moi, mais aussi de pauvres petits étudiants en attente de relecture de leur Mémoire, ou de visiteuses bulgares dont les nerfs lâchent les uns après les autres d'en avoir trop à faire.

 

18h43 --

Je sais ce que je vais faire : être Z-E-N. Trrrrrès très bien, comme tactique. Cela va me permettre d'être détachée, spectatrice, comme indifférente et insensible à ce qui se passe autour de moi. Un peu stone sans raison.

 

21 Novembre 2002

11h38 --

...;) C'est d'ailleurs la réflexion que Vlado (le pauvre petit étudiant sus-évoqué) m'a faite à l'instant. "You look strange... Are you there ?"
Très relaxant. J'ai du sommeil à rattrapper ; et je vais affronter mes monstres cet aprèm'...

 

24 Novembre 2002

21h00 --

&

Mon premier : parce que c'est avec une triste douleur que l'on voie les même erreurs se répéter, encore et encore. La Nature, les côtes de Galice (entre autres) bientôt asphixiées, stérilisées par ce pétrolier trop vieux pour naviguer. 5 fois plus de poison noir que lors du naufrage de l'Erika, fin 1999. Et il n'y a qu'à regarder Groix... (ou le manteau de Marek)

Mon deuxième, parce que... Je suis ignoble. J'offense mortellement (="insult", in english in the speech) des gens étrangers à notre point de vue étriqué d'habitants des pays capitalistes, en affirmant éhontemment (?) que l'Allemagne se trouve en "Mid-Europe". Euh... Géographiquement, c'est vrai, non ? Vraiment de quoi squizzer un RDV le jour d'après, pour un sauna. Je n'ai vraiment aucune pudeur, pour heurter ainsi la sensibilité de ceux (bon allez ; celle) qui sont pourtant anti-teutons au possible ! Anti-turques, anti-méchants croates, anti-capitalistes... soit dit en passant.

Tiens, et j'ai rencontré Raoul : un allemand qui, ayant passé 4 ans au Cameroun, parle français avec un accent africain du tonnerre. Cool, Raoul !

 

04 Décembre 2002

12h00 --

Cours de Géophysique, ce matin. Grandiose, une fois de plus. Définition de la force du champ magnétique : , où le petit triangle à l'envers indique le gradient, et V(P) le dipôle potentiel magnétique. Quand je vous parlais de rigueur scientifique !

Aaaah aujourd'hui, s'il pleut, il va neiger ! Il fait si sec, et mordant; le ciel a cette clarté grisâtre qui laisse tant espérer... J'aimerais donc bien qu'il pleuve, aujourd'hui.

Tiens en passant, appel au ski, ouvert à tous : venez skier la dernière semaine de janvier sur les pistes de Sonnenkopf (Autriche) pour 5,- € la nuit !

Et l'ai-je dit, l'ai-je dit ??? C'était donc vrai, je l'ai reçue, cette amende de 100F (euh pas le droit de tirer une carte chance ?), enfin de 15€. Je rappelle le motif (comme indiqué sur la lettre) : parce que je roulais à 36km/h. 36km/h !!! Avec la tolérance, ils le disent eux-mêmes, ce pourrait tout aussi bien être 33km/h ! Non mais n'importe quoi, hein, ces boches. Ça m'énerve, tiens.

 

15h10 --

Juste deux liens. Le premier pour voir que je suis presque la plus belle (mais votez pour moi quand même). Le deuxième pour avoir l'heure exacte, officielle, horloge parlante et tout.

Et... Vendredi dernier, après le stress du meeting (en Autriche), j'ai soudain eu envie d'une grosse barbe à papa (euh... barbapapa ? Comment l'écrit-on ?). Yûrk c'est de pur sucre ! Mes petits neurones carbonisés-effervescents avaient-ils tant besoin d'un remontant ?

Ce qui me fait penser. C'est l'hécatombe autour de moi. Les gens sont, au choix, cambriolés et violés dans leur intimité, renversés par une mobylette, dégringolant dans l'escalier (oui mais bon, avec une entorse à l'auriculaire, désolée ma cousine, mais ouarf!), ou encore, dernière en date, porteurs de caries insoupçonnées (argh j'ai pourtant essayé de l'éviter, le c cédille !) qui explosent soudain au grand jour (du fond de l'obscure bouche) (mmh, très laide, cette phrase, soit dit en passant).
Ouh là, l'étau se resserre, pourquoi tant de catastrophes ?! Effrayante (angoissante) loi des séries !

 

12 Décembre 2002

17h30 --

Il était temps... Je reprends du clavier, désolée pour mes silences, mais le travail m'accable; pourquoi diable tout tombe-t-il en même temps avant Noël ??! Je voulais vous dire...

Oui, il fait froid, tout le monde le sait. Je me targue quand même d'avoir vu (ressenti) du -10°C ! Pourtant la semaine dernière -mercredi, mais je m'en suis aperçu un peu tard- il a fait humide, et tiède, alors de nouveaux champignons ont poussé dans mon jardin. Des coprins, cf. la photo à droite tirée du site des Causses Cévennes, consommables (sans alcool) quand ils sont jeûnots. Pas réagi assez vite... Alors ils ressemblaient plutôt à la photo.
Mais cette semaine, brr ! Alors voici mes coprins gelés, archigelés. Durs comme de la pierre.

A part les champignons et ce froid mordant que j'aime (mais en vélo c'est beaucoup plus dur que d'habitude, allez savoir pourquoi), je suis allée skier dimanche. Bien pour ça, l'Allemagne. J'espère que vous êtes jaloux. Grand soleil, neige profonde; on s'est même payé une descente de nuit ! Mais sans les flambeaux. En décembre, quand les remontées ferment à 16h, cela veut vraiment dire qu'il fait sombre à 16h20. Ceci dit, les couleurs étaient magnifiques...

Et la Barbara's Fest ? Paraît-il que j'étais ivre (oh, quelle poèsie dans mon vocabulaire ! Aurais-je pu employer d'autres termes qui auraient sonné plus juste ? Comme le dit Nev, "c'est pas marrant avec toi Lolo, t'es jamais bourrée !" Z'avez qu'à lui demander, hein. C'est pas de moi.). Question : quelle est la définition de l'ivresse ? Je discutais avec mon camarade de classe (et oui j'ai des camarades de classe), qui m'a répondu : ressentir des difficultés locomotrices, perte d'équilibre, titubements (-bations ?), vomir, avoir la migraine le lendemain. D'où la conclusion : je n'étais pas ivre ! Vous qui me connaissez, d'ailleurs, vous connaissez ma sobriété... :) Je crois que c'est le vélo qui m'a sauvé. Mes 5 km en rude montée. Trrrrès rude, à 6h du mat'. Tellement fatigant que j'ai failli m'endormir sur mon vélo, en arrivant sur le plateau. Passons.
Ce qu'il est important de noter : les allemands sont géniaux quand ils sont bourrés ! (mais non je ne choisis pas mes termes) Ouverts, sympas, accueillants... Et l'opération financière de la soirée (mon côté souabe - les pingres locaux -) : je m'en suis sortie avec +12€ NET, en ramenant les bouteilles consignées, et même en offrant des coups à boire à ceux qui m'avaient fourni le carburant de départ... Ça a du bon, la Pfand...

 

13 Décembre 2002

18h27 --

Tiens encore un vendredi 13... Même pas vu passer ; sauf qu'ils se sont remis à contrôler les cartes d'étudiants au Sport Institut. Trop cons, vraiment.

Mon portefeuille a été retrouvé... Vu ma présence matinale au labo aujourd'hui et les horaires désinvoltes de mes amis autochtones qui n'ont pas besoin des 35 heures pour prendre leur vendredi après-midi, je ne sais pas ce qu'il en est. Cool j'aurai 2 permis de conduire, 2 cartes d'identité... A propos, toujours pas reçue, ma nouvelle carte d'identité.
Et puis en exclusivité une photo de moi avec mes cheveux rouges, et je redonne celle de Nev pour ceux qui auraient loupé le lien hier.

 

18 Décembre 2002

18h50 --

N'est-ce pas qu'elle est belle ?
Après les catastrophes en chaîne : voilà-t-y pas que la semaine dernière fut celle des retrouvailles. Avec mon ballon de volley, presque méconnaissable, égaré dans la caisse à ballons depuis plusieurs mois. Avec mon beau portefeuille du Ministère de l'Industrie et son contenu (ma carte Zebank ! D'ailleurs je vous conseille vraiment cette banque en ligne ; et puis si je vous parraine vous gagnez 15,-€ alors songez cette fois à me contacter. Vraiment, banque de feignants qui ne veulent pas remplir un ou deux petits formulaires) presque intégral.

Bref, j'y ai vu des bons signes. Que nenni. Marre des week-end prise de tête avec des gens mal lunés frisant (que dis-je ! "frisant" !!!) l'intolérance. Moi dans ce cas je suis une huître, je suis lisse. Elle peut bien faire sa tête de cochon et attendre que je lui demande ce qui ne va pas. Pour me faire envoyer ballader, bien sûr. Faudrait que notre co-présidente revoie les principes du club.

J'avais décidé de faire un régime en décembre, histoire de pouvoir manger sans complexes pendant les fêtes. Im-pos-sible ! De l'Irish Pub (avec musique live) à la Barbaras Fest en passant par le Weinachtsmarkt (= marché de Noël) et son Glühwein (= vin chaud) obligatoire, et puis les resto espagnol "Bei Maria" à Pfrondorf parce que les gens (Claudette) veulent faire un geuleton de départ, et puis les OLADI frits dans l'huile (en fait c'est ce que l'on appelle les blinis), et SURTOUT la bonne cuisine sénégalaise de Pemel ! Mafé, quand tu nous tiens...
Et la Christmas Party du labo... C'est une grosse raclette. On achète et coup plein de légumes, toutes sortes de jambons en fines lamelles, des oignons et tout... Et hop, à la raclette ! (avec du fromage Richemont) Avec en sus de la bière, du vin blanc (rusée la Lolo, d'aller faire les courses) et le fameux Feuerzangenbowle (comment cela s'écrit-il ?). Du vin chaud qui macère, qui macère, avec la cannelle, les clous de girofle, les oranges et l'anis étoilé. Puis on pose un cône de sucre sur un support ; on l'arrose (le cône, pas le support) de rhum (54°), et on le FLAMBE et c'est très joli.
Et de boire, de boire... Enfin, ce qui est bien, c'est que comme la fête commence à 18h30, elle finit tôt. Autour d'une table à discuter et manger... Et le drôle : ils me provoquent. Comme dit mam'zelle Nev, je suis sobre. LEs collègues me font : "Et celle-lè, tu l'as pas encore goûtée celle-là !" en me désignant une bouteille ayant échappé à ma vigilance. Alors je me prête au jeu, je goûte. Enfin... Une goutte. Mais comme j'ai un gobelet opaque personne ne voit l'étendue de ma tricherie... Les aurai, gniârk gniârk !

 

19 Décembre 2002

09h12 --

NON ! Non, non et non. Tout était arrangé. Pemel allait dîner en ville avec Zaza (ah ? Elle ne m'a pas donné signe de vie depuis que je suis allée lui dire bonsoir, samedi dernier, dans la chambre de Pemel. Pas de compte-rendu sur ses danses celtiques avec Véro... D'ailleurs, y est-elle même allée ? Chaque fois que l'idée ne vient pas d'elle, elle rechigne. C'est comme le basket, tiens. Elle se plaint de ne pas pouvoir faire de sport, mais quand elle à l'occasion, elle squizze juste le rendez-vous "j'me sentais pas bien". Bref.) et une autre copine. Parfait ! J'invite un couple d'amis russes, pour manger des oladi avec du saumon fumé et un bon vin (d'Alsace... Mmh...), et discuter de Paris où ils veulent se rendre quelques jours. C'est la folie, Paris ! Récemment, j'ai fait office d'agence de tourisme pour des chinois, un indien...
Donc, je m'éloigne, comme d'habitude. Rentrée à la maison, juste dans les temps : c'est l'effervescence ! Pemel embaume la maison de poisson décongelant. Ah bon ? Les deux autres se sont invitées ? Soit. Alors que la demoiselle ne vienne pas me dire bonjour (alors que j'ai la main à la pâte) et s'en plaigne à Marek... Soit. Qu'elle me réponde du bout des lèvres quand je lui propose à boire, puis qu'après elle se plaigne que je n'ai pas insisté. Soit. Qu'elle ne me décroche pas un mot de toute la soirée, soit. Qu'elle laisse mes copains russes prendre le bus alors qu'elle aurait très bien pu suggérer à son chauffeur de les déposer en passant... Ah il lui faut un taxi, à la miss ; toujours ! Mais les autres : bof. Et puis de toutes façons, fait trop froid pour faire du vélo (ah j'adooore ce temps, glacial et sec ! Les collines alentours se parent de pastels somptueux), et "le WHO c'est trop haut, trop difficile !" (le WHO ce sont les cages à lapin pour étudiants, la colline en face de la mienne mais plus vers le centre-ville) tu parles, 1/4h en pédalant à 2 à l'heure, arrivée même pas suante. Alors qu'on souffre pendan t25 min pour monter à Pfrondorf...
Mais bon. Supporter son intolérance et ses parti-pris, ses critiques continuels sur ce pays qui l'accueille depuis presque 3 ans ("in-vi-vable !"), ça passe encore quand on passe (HUM) des bons moments ensemble, qu'on discute... Tiens même le Monopoly qui a été plebiscité l'autre fois (5 contre 1), qui l'a fait rire, pour lequel elle s'est accroché becs et ongles ("NAN Pemel t'as tout le reste, je SURVIVRAI avec ma série bleu pâle !"), et ben ça l'a ennuyé (à ses dire). Elle préfère les jeux de cartes (enfin oui quand on l'aide ; parce le skat ou la belote c'est tactique, mademoiselle). Marre d'encaisser son négativisme ; je croyais que c'était mon crédo, le négativisme !!! Ah non c'est vrai ; comme dirait FX, c'est le pessimisme. C'est vrai. Bref. Et quand elle s'esquive au moment de se dire au-revoir, pour après, j'imagine, me rebalancer dans les dents que... Que quoi ? Que je ne lui ai pas couru après ? Bon ben tant pis. Loleuh Sylh laisse passer l'orage de morosité. Sylh va passer des fêtes étincelantes !

 

20 Décembre 2002

11h50 --

Ouf ! Le dernier jour, avant de speeder pour attrapper le bus vers Paris, ce soir. Yippee !
Trop mimi, une de mes mamans, hier. Elle m'a offert des petits gâteaux ! Les filles étaient fatiguées. Vivement les vacances pour elles aussi.
Eeeet le thermocouple est cassé. Su-per, well done, si Hu ne me pressait pas aussi. Hier j'ai fait les résa pour Nice, pour mon chef. Futée la fille ; comme ça j'ai le numéro de CB. Comme j'ai une nouvelle approche un brin lèche-cul, tout va pour le mieux.
Allez, le 13ème CD de Pemel a bientôt fini d'être gravé et je PARS !

En attendant, j'ai vu que ça faisait très tendance en ces périodes animées : JOYEUX NOËL et Bonnes Fêtes de fin d'année à tous ! Mmh si ça se trouve je me remanifesterai d'ici-là...

 

17h30 --

Arg toujours là. Je rentre de la gym : miracle, Celine pose les PIEDS sur le cheval et Johanna passe en saut groupé ! Et elles sont propres au sol, ah, c'Est appréciable. Puis il m'a fallu conduire en trombe, iiihhhiiihhhiii zig-zag entre les voitures ; ça y est, 3 gouttes de pluie et on se retrouve avec des mollusques au volant ! J'vous jure. Arrivée pile poil (enfin, 2 secondes trop tard mais l'employée était gentiiiiille) à la Poste (ouverte de 15h à 17h) pour retirer ma nouvelle carte d'identité.
Et maintenant : je-fi-le. *poof*

 

07 Janvier 2003

11h27 --

Bon, il faudrait que je me décide à les mettre, ces pneus neige. Même s'ils ont disparu de la cave pendant les vacances (juste au moment où j'allais m'y mettre). Heureusement que les allemands salent leurs routes, eux, parce que sinon je ne ferais pas la fière au volant de mon bolide, avec les presque 10 cm de neige qui nous sont tombés dessus !

Hier : la poudreuse fraîche étincelant sous le soleil nous arrivait à mi-cuisse dans la station de Gargellen, Autriche. Mmmhhh...

Sinon : il a bien fallu que je leur montre, à ces allemands. Déjà, le 6 janvier est férié. Nous, notre Epiphanie c'est bien le dimanche, non ? Alors je leur ai fait moi-même une galette des rois, avec la pâte feuilletée et la frangipane, le petit roi mage en porcelaine, tout ça. Trrrrès très bon. Pas de pot, j'ai eu la fève..... Ce n'est pas pour autant que l'On m'obéirait !

 

11h53 --

(Juste après la pause café) En fait je sais. Il faut que j'aille ouvrir la porte de ma voiture toutes les deux heures si je ne veux pas qu'elle gèle. Réjouissant.
Je viens d'aller chercher un calendrier. Je jeûnerais bien pour le Carême, tiens. Pas d'alcool, pas de viande. Idée séduisante, mais qu'en sera-t-il début mars ? Ça fait tout bizarre de regarder un calendrier, de voir "mai", ou "Ascension", "heure d'été"... Ces temps chauds paraissent si loin alors que tout est blanc dehors et que des flocons poudrés virevoltent allègrement dans l'air pur d'un beau matin d'hiver !

 

08 Janvier 2003

10h57 --

Argl, ma jacinthe (au labo) a fleuri pendant les fêtes ! Du coup il ne reste plus que ses petites fleurs blanches toute fanées... Mais j'ai l'espoir d'un bulbe nouveau qui sort.
Des photos de neige d'hier ont été prises à la demande de Mark, mon compagnon de voyage dans la lointaine et ensorcelante Russie, qui déprime dans son Bristol pluvieux.

Et puis, pour le Carême : la date tombe mal (mais je n'ai pas le choix sur le coup, hein Bounoume qui est au ski en congrès à l'heure qu'il est !), vu que début avril il y a le gros meeting EGS à Nice, resto payés par l'UE, il ne manquerait plus que je fasse la fine bouche.

 

15h06 --

Comme je suis une bonne prof de français !!! Ce midi, Il me sort le plus naturellement du monde : "Puisque c'est comme ça, je vais rentrer à la maison avant toi pour boulotter tout le saucisson aux myrtilles !". Et un peu plus tard "j'ai super mal au nez, là !".
Hein dites, j'aurais dû être prof de langue, tiens.

A part ça : la vieille chouette de l'Hôtel des Camélias à Nice, qui m'avait dit en décembre qu'elle ne pouvait pas prendre de réservations si tôt, vient de m'annoncer que son hôtel était complet.Je rêve, là ! Vieille chouette.

 

13 Janvier 2003

10h44 --

(Tiens, on n'est pas un vendredi aujourd'hui). Mon ambition du jour : dépasser le nombre de visites du site d'Adeline (magie, télépathie, spiritisme éprouvés...) ! On a toutes les deux des compteurs aussi bas... Référençons-nous ! Et vous : viendez, reviendez, il y a toujours du nouveau ici !
Fini avec les points d'exclamation. OUF j'ai enfin fini cet abstract pour jeudi dernier, mais je n'ai pas encore touché à la préparation de mon talk pour demain 15h (argh). Je me sens toute faible.

Si au moins j'avais bossé hier au lieu d'aller faire du ski de fond ! Saint Johann : un peu plus haut que chez moi, un peu plus de neige... J'y étais à la fin du jour, quand les draperies du couchant parsèment d'or les branches dénudées, faisant étinceler d'un éclat presque trop lumineux devant le ciel qui s'obscurcit le givre qui les recouvre. Ainsi c'est donc ça, le givre. La neige déposée sur les branches a fondu, mais il fait si froid que l'eau a regelé immédiatement, formant une gangue de glace qui souligne, comme une ombre, les rameaux de leur base au bourgeon le plus éloigné ou à la charmante églantine toute fripée.
Mais les plus belles choses ont une fin (...las ! las !) et retour en vitesse à la maison pour cuisiner. Je cuisine beaucoup, en ce moment, comme si je n'avais que ça à faire. Je redonne ce très bon site de recettes, Marmiton, ma seule référence du web ces temps-ci. Bien sûr je fourre aussi le nez dans mes bouquins, pour la recette de la tarte aux poires Bourdaloue par exemple (j'aime pas la confiture d'abricots). Même si les menus lights de Marmiton ne sont pas tous si lights, leur galette des rois est (je le répète) un délice. Par contre : c'est ENCORE moi qui ai eu la fève ! J'le fais pas exprès...

 

15 Janvier 2003

12h42 --

Je passe sur ce trou du cul hier qui, censé travailler avec moi, attend toujours d'être en public pour poser des questions cons sur nos résultats que j'analyse et présente à la sueur de mon front et de leur valeur douteuse.
Je passe donc. Quelle autre mauvaise humeur ? Tiens, la même personne joviale qui passe 40 minutes au téléphone (et pas en chuchotant non plus) à discuter des affaires des autres, "Ah oui ma bonne dame vous savez, les pays de l'est, moi qui connaît la situation... Et puis celle-là, comment elle va..." Normal.
Et la voiture garée derrière moi, qui m'empêche de retourner souffler dans mon hâvre de paix (certes en bordel : nouveau coloc' indiscipliné). Frein à main serré, je ne peux rien faire. Je vais m'y mettre, aussi, à emmerder mon monde. Fini les compromis, et vive les coups de vache !

(Et toi la Nani t'y as échappé belle, parce que je n'ai pas encore de dessin pour toi !)

(Et toi JH je pense à toi chaque fois que j'ouvre Eudora, c'est vrai en plus.)

 

16 Janvier 2003

09h00 --

Argh ! 9 h pile, le boss arrive ! Fini le surf et au boulot...

 

20 Janvier 2003

18h22 --

Un petit peu d'escalade ce week-end, sur des falaises chauffées au soleil... Surplombant des pentes plantées de hauts hêtres, au tronc gris et feuilles racornies frémissant sous la légère brise de janvier. Hêtres. Me rappelant une excursion, quand était-ce, janvier, février 1999 ? Si longtemps déjà ; et je l'avais trouvé, soustrait avec amour à sa terre natale pour lui éviter les folies des forestiers. Cruelle que je fus ; moi qui ai vu ses petites feuilles vertes, les dernières, crevant vaillamment leurs bourgeons longilines pour sentir sur leurs nervures la caresse du soleil de mai. Vert tendre, toutes fripées et velues... Joie au coeur. Et puis, et puis... Terrain, éloignement. "Birgit, peux-tu t'occuper de mes plantes ? Il y a mon hêtre, sur le balcon..." Retour. Trop tard. Brûlées. Sève tarie, sans force, plus de feuilles, plus d'énergie à transformer en vie. Tristesse douloureuse. Il me faut oublier...

Et souvent je regarde son pot vide de lui, où ne subsiste que les fraises des bois, de la mousse, quelques herbes.
La vie doit continuer... Vendredi, soirée de Noël de l'Institut. Maultaschen (= des gros raviolis), Kartoffelsalat, du vin, beuacoup de bière. Typiquement allemand. Mais sympa quand même. Mais bon, pas transcendant. Je n'y suis pas restée longtemps. Juste le temps d'une bière ou deux (deux), histoire de justifier le fait que je vienne aider à ranger le lendemain.
En parlant de sport : venez admirer les photos du ski de fond dans le jardin tant qu'elles sont encore un minimum d'actualité !

Et ménage, argl, ménage dans ma chambre. Pour la cuisine, j'ai (presque) abandonné. C'est mon rôle, dans notre WG (=colocation), de m'occuper de la cuisine. Je guette quand même le moment où il n'y aura plus de vaisselle sale et de restes flasques gisant ici et là, pour pouvoir nettoyer, désinfecter, astiquer, et être toute fière de mon travail... Jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne prépare un repas, et me remette des miètes partout (euh on dit miètes ou miettes ? Ah, miettes c'est mieux), enfin, je voulais dire et ne remette des miettes partout (il ne faut pas que je m'approprie tant cette cuisine).
En parlant de cuisine... Sans vouloir me répéter, je pioche sur le site du Marmiton mes idées. Par exemple l'autre jour, cabillaud sur lit de tomates (au four), ou tarte au thon et aux tomates. Je vais faire une page recettes si j'ai le temps. En attendant, voici ce qu'ils disent de la béchamel light. Une sauce blanche, quoi.

" Délayer un peu de farine dans du lait, puis, sur feu doux, rajouter un peu de lait en continuant à tourner (bon : même les grumeaux on peut les rattrapper au fouet. Ben oui, ca n'épaississait pas, alors je me suis désintéressée du tournage [hum] pendant 5 secondes, et grumeaux). Bien sûr, assaisonner (sel, poivre, muscade...). "
Et c'est ainsi sans beurre : donc c'est plus light. Donc on peut faire des gratins en surveillant sa ligne ! Vive le progrès.

18h50 : le boss vient d'arriver. Finie la liberté. Je ne peux même pas regarder "Les Bronzés font du ski".

 

23 Janvier 2003

09h51 --

Complètement à côté de la plaque, moi. Hier soir, retour maison pas trop tard, histoire de manger tôt pour le volley. Pendant qu'Il s'entraîne (sur son instrument de torture), je m'attèle au dîner, vite fait. Juste, le robot censé râper les carottes se rebiffe. Bon. Pas grave.
Donc : le repas est prêt, les exercices finis, on peut se prendre un petit apéro... P'tit(tout p'tit ! Une dose de bébé !) verre de rhum. Je voulais faire un Ti-punch, mais mon citron vert était jaune, mon rhum blanc, brun, et mon sirop de sucre de canne, mielleux. Bon. Pas grave.
Et... c'est tout. Un p'tit verre et au lit. Je me suis sentie soudain toute faible ! Sentiment d'incrédulité, bien évidemment : "Ah ah, c'est pas un rhum minus qui va avoir raison de moi !". ...Ben si. Enfin, c'Est bien, du coup j'ai pu dormir 11 heures d'affilée ET me lever à 4h le lendemain... Très bien, le coup du verre de rhum.

Ceci étant dit, à peine avoir claqué la porte d'entrée ce matin, un affreux doute - non, pire : une certitude ! - m'assaillît : "Meeeeeeeeeeeeeeerde, les clefs !" De maison, et de voiture. Bien ouéj. Vive le bus à 1,70€ le ticket. Grumbl.

Et aussi : je pars en Pologne le week-end du 08 février !

Et aussi : Nani et ses démêlées avec le Mode Sans Echec (ah ah)...

 

18h36 --

J'ai oublié de dire, vive le progrès !
En Allemagne on vend des lecteurs de CD MP3 (c'est à dire un discman quit lit les CD audio, les CD-R et les CD-RW) pour 49.95€ ! Je peux voyager avec un seul CD de 9h30 - 10h de musique sur moi !!! Les enceintes à 13€, c'est en option. Et le billet d'avion Stuttgart-Nice aller-retour à 142.28€, c'est payé par le labo, alors ce n'est même pas satisfaisant.

 

27 Janvier 2003

11h (environ) --

Dé-pri-mant. J'arrive tout juste au labo : personne. Je ne vois pas pourquoi je me stresse pour faire des efforts. Enfin... Il faut quand même que j'écrive cet abstract pour demain : c'est pour une conférenfce en juillet, au Japon... Et comme mon directeur de thèse est bien urbain, il s'est proposé d'y aller à ma place pour présenter mon travail. Quelle abnégation.

Et puis... J'ai ce Workshop à Heidelberg : " Magnetism of Rocks and Soils - Theories and Applications". Très joli, Heidelberg : un vieux château, petite ville étudiante enserrée dans des collines boisées, et la Neckar, ah la Neckar ! Elle y est immense, alors qu'à Tübingen elle n'est encore qu'un mince ruban qui, aux beaux jours, se couvre de Stocherkahn (ce sont les barques avec les perches).
Et puis... Cet aller-retour en Pologne, pour le mariage de Bartosz et Asia. J'espère qu'Il aura son permis entre temps ! Exam jeudi... Prie, Loleuh... Sylh, pour ne pas avoir à te farcir les 2000 km toute seule ! On aurait pu y aller en bus, mais comme on va ramener des bonnets pour faire du traffic et se faire du fric sur le dos des allemands, ben il nous faut bien une voiture. Et là-bas... J'ai testé les deux : sans voiture c'est glauque. Sauf qu'avec Betty, Claudette et moi on avait tout le temps peur qu'on nous la vole. Mais j'ai des connaissances parmi la mafia. Locale certes, mais c'est déjà ça.
Quoi d'autre ? Ah oui, et ma fête d'anniv à organiser. Du gros boulot. Prévoir à boire, à manger, à danser, à loger...
Et puis... Re-voyage à Lyon pour les 30 ans de Michel. Ah ces gens nés en février !

Sinon : la maison est enfin rangée ! Enfin, il y a son bordel qui traîne un peu partout, mais rangée pour ma part. Je continue ma phase cuisine... légère ! Si si je peux le faire : un peu d'imagination, et c'est succulent.
Le sauna aussi, c'est sensé faire maigrir... enfin c'est éphémère ! Heir, tous ces gesn tout nus, partout... Je prèfère encore ôter mes lunettes, tiens ! Mais kaYa (et colt) et moopsy, vous allez y goûter, au sauna !!! Yârk. cela sera trrrrès relaxant après une dure soirée / nuit.

 

12 Février 2003

13h57 --

Et je ne me suis même pas souhaité bon anniversaire. Sylh n'a pas d'âge... Ou alors, dans les 6-7 ans.
Il faut dire qu'apres avoir conduit quelques 2260 km sur un (long) week-end, certes au volley d'une Golf TDI à 6 vitesses (baptisée Lufthansa) mais parfois dans la neige, je me sens un poil vaporeuse... ceci étant dit, la neige sur les routes polonaises, c'est bien : elle amorti les chocs...

DONC, le mariage de Bartosz, mon collègue PhD de Zabrze ? Très bien. Emouvant, et joyeux. Commencer l'après-mariage à 13h, pour finir vers 4h... Il s'est laissé séduire, et a subit par deux fois la petite mort... Mais Loeuh.. Sylh, elle, a tenu le coup et vaillemment résisté aux traîtres vodka ! Quel week-end agréable et quels gens chouettes...

Pour le reste : pour mon exam de géophysique, on a droit aux polys et aux notes ! Mieux qu'à l'Enita ! Et V est arrivé la bouche en coeur et me fait ployer sous la tâche : des analyses à faire, du SIG pour faire de jolies cartes interactives, un article à écrire, tout cela d'ici mi-mars, avec inclus deux semaines de mesures à Prague. Et puis après, du terrain.
Et bien entendu, pour samedi, il faut que je fasse des compil' de musique (encore !) et des courses, des courses... Et ranger la maison...

Bon. Je m'y mets. ...Après le café avec Jim et Martí.

 

21 Février 2002

17h12 --

 Le café du matin... Pour la première fois, au saut du lit, en T-Shirt dans le jardin, avec les oiseaux qui gazouillent gaiement...
L'air sent le printemps. Très fort.

Cela tempère la journée d'hier où franchement, c'est des CONS à la Deutsche Bahn. Pour me rembourser mon billet de train inutilisé de 9 € il aurait fallu que j'en paye 15 !!!

...Mais le temps presse, l'heure tourne, et mon bus pour Lyon m'attend... peut-être déjà ?

 

28 Février 2003

18h34 --

...Et je ne peux m'empêcher d'angoisser... Pressée par le temps, c'est une attitude qui m'habite presque constamment ces temps-ci (ah ! Est-ce une figure de style, ou une faute grammaticale ? ). Il faut que je réserve un billet de train, pour le gala... Ou pas ? Dernier jour du J-30 et des réponses vagues ici et là... Argh.

Je ne voulais pourtant pas parler de ça... Ce matin, l'air s'est inexplicablement radouci, après le soleil éclatant de ces derniers jours. Mais alors, vous n'comprenez plus : qu'appelons nous "être radouci", et d'abord, pourquoi l'être... (ah référence, quand tu nous tiens...) Mmh plus sérieusement, cette semaine nous avons eu droit à un soleil éclatant et ciel d'un bleu encore pire. Oh un peu timide au début, certes, n'osant pas s'affirmer, après la douceur lyonnaise, et l'esprit printanier qui règne là-bas.
Puis tout d'un coup, nous avons eu droit à ces cieux immenses, qu'aucun nuage ne vient troubler. En débardeur au soleil, on a trop chaud. Et pourtant... L'ombre est glacée. De la neige encore à Pfrondorf, plein. Et gelée.

[EDIT 11/03 en publiant : andouille février n'a pas 30 jours alors pour le J-30 tu peux te brosser !!!]

 

11 Mars 2003

17h00 --

Sylh, le grand retour... L'après-midi se traîne en longueur. Je n'aime pas cette ambiance effervescente, au labo : ils peaufinent leur projet pour l'EU 6th Framework, deadline demain minuit... et comme tout le monde, ils sont à la bourre. Cela devrait être stimulant, l'effervescence, non ? Sauf que là des gens s'agitent partout, tout autour de moi ; le labo sent la sueur et le stress. Les papiers s'entassent dans mon bureau, sur mon bureau, envahissant mon espace vital. Alors que j'ai besoin de réfléchir.
Et le pire : on sent bien qu'ils ne sont pas emballés par leur projet. Uen question de sous, rien que de sous. Vive la Recherche.

Donc : je suis allée faire un tour en ville, fuyant cette atmosphère opressante. Le temps est doux, un peu trop pour la saison, certainement ; s'il on était en été, je pourrais parler de la touffeur de l'air, et de l'attente anxieuse de la pluie, cette expectation lente qui envahit peu à peu tout un chacun. On n'en est pas là. Il fait bon, tout simplement.
Loin de l'éclatant beau temps et ciel bleu ; le coeur n'explose plus de joie devant tant d'émotion intense, mais apprécie avec sérénité les heures qui s'écoulent.
Petit tour sur l'Ammergasse. De paresseux teutons sont attablés à la terrasse des cafés, du marchand de glaces. Cela surprendrait Mel et Nico, François, Lili et Marie : Tübingen, ville non-morte ? Petit tour au marchand de légumes : 12,80 FF un chou-fleur tout rachitique, non merci.
J'ai acheté un magazine féminin tout pourri, et je le lis, assise sur un muret, écoutant deux mecs qui jouent de la musique à côté de la rivière. Boîte à rythme, guitare, accordéon : c'est plaisant. Petit break.

 

20h02 --

Un peu de volley entre-temps, et on recharge les batteries ! Je voulais rester pour l'Ausgleichgymnastik, un genre d'aérobic, mais bon... Nan ; trop chiant. Autant pour les bonnes résolutions !
Mais bon, je suis déjà venue en vélo, ça compte comme sport, ça, non ? Pourtant, que j'aime avoir des courbatures... Je sens tous mes muscles... (Bon ok, je sens aussi mon bide tout gras, mais quand même.)

 

14 Mars 2003

18h27 --

Amis du jardinage, allez donc faire un petit tour sur le site de la Main Verte ! Vous y apprendrez ou réapprendrez les bases et les termes du jardinage avec la lune... C'est ainsi que vous vous rendrez compte qu'il ne faut pas jardiner ce dimanche après-midi. Bad luck !

Et puis demain, c'est un jour alors que j'ai plein de bulbes et de à planter, et puis m'occuper des fraisiers et des framboisiers, tailler le pommier... Bref.

Mais quand même je voudrais râler. Cela faisait longtemps que je n'avais rien dit sur mes coloc' ? Harmonie tolérante, le retour. J'étais tellement fière d'avoir nettoyé le frigo, la semaine dernière... Tellement sale que je ne comprends pas encore comment nous avons fait pour ne pas succomber à une (ou plusieurs, plutôt...) (OUI Bounoume on sait !!! L'humour "Les Nuls" ça va 5 minutes...) vilaine bactérie. Mais un peu d'Ajax, de l'ébouillantage de doigts, et hop! Presque comme neuf, le frigo !
seulement voilà. Ce matin. Donc 5 jours après. Du lait, collant, gras, sur mon beau frigo tout propre ! Ça m'éneeeeerveuh ça ! Déprimant, de nettoyer, dans ce WG.
Mais évidemment, si je me plains sans cesse, ça gonfle (hein)... Donc, j'engrange.

Et puis je me suis pris un ballon de volley dans la tête, lundi. Aïe les lunettes.

Et puis mes gymnastes sont, pfffff, au-delà des mots. C'est-à-dire que l'autre mono ne structure pas du tout les séances, qu'elle leur fait faire des trucs inadaptés (mais plus marrants) alors qu'elles ont compèt' dans un mois, et que le reste du temps elle s'occupe de deux gymnastes, les meilleures, et que moi je me tape les 10 ou 11 autres qui oscillent entre "je passe le cheval à 1m20 en saut groupé" et "je ne sais pas faire une roulade avant".
Mais il faut dire que j'ai été élevée à la dure, moi. Au Club de l'Etoile Rouge. Ch'uis pas une marrante.

Et puis, j'ai mal à l'épaule gauche. Forcément, si je n'étais pas assise de travers, les jambes croisées.

Et j'attire votre attention sur la page des vieux textes redesignée.

Et j'attire votre attention sur le triste et néanmoins omniprésent thème de nos cousins outre-atlantique et leur mégalomanie suffisante, avec un http://zigoudou.free.fr/bouchers.html envoyé par un anar militant ainsi que des posters à imprimer (enfin quand ça ne plante pas). Ou encore une amusante analyse.

 

17 Mars 2003

13h12 --

C'est assez effrayant. "La guerre" menée par les Etats-Unis, non pardon, le Président des Etats-Unis, contre l'Irak, est inéluctable. Tout le monde s'agite, soudainement. Semble se rendre compte. Le machin (ou était-ce une chose ? Un truc ? Je ne sais plus) a été inefficace. Trop mou, trop faible, ça me rappelle la SDN tiens.
C'est un peu une amertume écoeurante. Les diplomates et toute leur clique quittent Bagdad, abandonnant leur poste. Dans quel monde vit-on...
Et, la guerre biologique semble avoir commencé ! Un virus, microbe??? Apparu au Vietnam, il se serait aussi déclaré au Canada, en France... Se propageant, dit-on, par les avions. Cela fait très L'armée des douzes singes.

 

18 Mars 2003

22h06 --

Juste un lien, en passant: http://actu.sylh.free.fr.

Pour le reste : motivée par mon régime... Superfitness (quand même fidèles au principes du COPFAW), vélo... Par exemple, l'autre jour, j'ai cuisiné à l'eau, dans une casserole, des carottes et du chou. Light, non ? Oui euh, bon, sauf en faisant revenir dans l'huile d'olive après... Arrrgh la chair est faible.
...Et je fais de doux rêves, aussi. De gens.

 

Parterre automnal

Vous aimez ?? Dites-le moi !

Retournez-donc par ici à la page principale. Sylh 23/10/02.